Err

Votre panier : 0,00 EUR
SCA FORCA REAL LA CATALANE MOULIN A HUILE
Produire et consommer autrement

La Coopérative

Tradition et Patrimoine
La Coopérative L’histoire du moulin à huile de Millas, créé en 1920 et devenu La Coopérative Oléicole La Catalane en 1941, s’inscrit dans une longue tradition oléicole dont les origines remontent à la plus haute antiquité.
Ses installations, constamment maintenues à la pointe des progrès technologiques, permettent d’élaborer un produit de grande qualité dont témoignent les prix et médailles remportés dans divers concours. Seul en Languedoc Roussillon à disposer du procédé Sinoléa, le moulin à huile de Millas est en mesure de produire différentes huiles, de la plus traditionnelle à, la plus originale : ce qu’il est convenu d’appeler en termes de métier, la Fleur d’Olive.

Aujourd’hui le moulin, développe ses activités autour de l’olive, de l’huile et de ses dérivés notamment par des démonstrations, des dégustations et des animations ouvertes à tous.
La boutique de la coopérative permet de visiter le site, découvrir l’oléiculture catalane et déguster nos huiles.

Elles sont le fruit de rigoureuses sélections, et de malicieux assemblages de variétés qui leur confèrent des saveurs variées. L’Ardente, la Fruitée, la Douceur, la Verdale, l’Olivière sont autant de noms qui, baignés de soleil, reflètent le côté artisanal de leur transformation. Ces huiles, issues d’olives de notre département, sont présentées côte à côte avec les dérivés issus de notre production : cosmétiques, olives, tapenades….

Son petit musée instructif, son atelier de production ouvert au public et ses visites guidées alliant tourisme de terroir et tourisme artisanal, en font une structure dynamique et instructive.

PRODUIRE AUTREMENT

Nos coopérateurs sont les sociétaires de la coopérative : ils en sont à la fois les apporteurs de capitaux et les apporteurs de la matière première qu'elle transforme et commercialise.

La coopérative est fondée sur des valeurs de démocratie, de promotion des hommes, de mutualisme et d'équité. Elle assure la transmission d'un patrimoine collectif de génération en génération, et est un pôle de développement non délocalisable qui fixe dans notre territoire valeur ajoutée et emploi.

Dans notre entreprise, l'humain est au cœur du projet. Le principe de la mutualisation des biens et des services permet à chacun de créer sa propre activité à moindre coût. Ce qui contribue à l'égalité des chances.

CONSOMMER AUTREMENT

Nos producteurs proposent aux acheteurs de donner du sens à leurs achats.
Ils considèrent ainsi leurs clients comme des "consom'acteurs".

Ils leur proposent de contribuer au développement de l'économie sociale et solidaire, implantée dans cette région, de partager avec eux le souci du développement durable, de partager ces valeurs avec les producteurs et, avec leurs parents et amis avec qui ils dégusteront ces produits ou, à qui ils les offriront.